Potassium : quelles sont les conséquences d’un déséquilibre de la kaliémie ?

Les électrolytes sont des minéraux portant une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans le sang.

Le potassium est un électrolyte portant une charge positive, il est indispensable pour le bon fonctionnement des muscles, des cellules et des nerfs.

Raison pour laquelle l’équilibre potassique doit impérativement être maintenu, en contrôlant les quantités de potassium apportées ainsi que les quantités éliminées. Si vous avez des questions concernant cet électrolyte, nous vous conseillons de consulter le site potassium-titanate.com qui explique tous les détails relatifs au potassium.

Des conséquences non souhaitables

Certaines situations et parfois même certains médicaments viennent perturber l’équilibre du taux de potassium dans le sang provoquant ainsi :

  • Une hyperkaliémie.
  • Ou une hypokaliémie.

Ces deux anomalies sont extrêmement dangereuses, elles provoquent une faiblesse, des crampes, des contractions, voir même une paralysie des muscles et des troubles relatifs au rythme cardiaque, qui pourrait même causer la mort.

Afin d’éviter ces troubles il faut dès que vous soupçonnez un déséquilibre du taux de potassium, avoir recours à un spécialiste qui va procéder à une mesure du taux de potassium dans votre sang et vous prescrire selon votre cas le traitement adéquat.